15 décembre 2016

Notre histoire

En 1996, France Bauchet commence par mettre en place un atelier Montessori, le mercredi matin pour les enfants d’un quartier sensible d’Avignon.  
1998, elle assure en parallèle un soutien scolaire le soir, avec ce même matériel pédagogique.
 
Une enfant réussit son CP en une seule année, les mamans accourent et demandent l’ouverture d’une classe.
Septembre 1999, une petite classe 3-6 ans débute avec quelques enfants. L’activité se développe rapidement, nécessitant des travaux d’extension.
L’association loi 1901 «La Maison des Enfants» est créée en Septembre 2003. Elle adhère à l’AMF (Association Montessori de France) en décembre 2003. L’école est alors constituée d’une classe pour les enfants âgés de 3 à 6 ans.
En septembre 2004 la demande parentale réclame une classe pour les enfants de 2-3 ans. Ce sera un atelier, mais face à la nécessité d’ouvrir une classe primaire et faute de locaux disponibles, l’école opte pour l’ouverture d’une classe élémentaire. 
Les enfants issus de la classe 3-6 savent tous lire : comment les envoyer en CP dans les écoles avoisinantes ?
 
Juillet 2005, l’école est reconnue par l’Inspection Académique. Elle est déclarée école primaire privée hors contrat.
Septembre 2005, la classe primaire se met en place. Dans ce cadre, il est nécessaire de salarier une nouvelle éducatrice pour renforcer l’équipe composée de 3 éducatrices Montessori bénévoles.
Septembre 2007, la rentrée débute avec une vingtaine d’enfants en 3-6 ans, une dizaine en 6-9 ans, sous la conduite de 4 éducateurs tous formés à la pédagogie Montessori.
 
Septembre 2010, 3 ambiances distinctes sont créées : celle des 3-6 ans, et 2 pour le primaire : les 6-9 ans et les 9-12 ans. Septembre 2012, l’école déménage dans de nouveaux locaux. C’est l’aboutissement d’un projet considérable porté par l’ensemble des parents, des éducateurs et des enfants.
Une école de 860 Mest construite selon les normes de bio-construction dans Avignon (quartier de Fontcouverte).
Une nouvelle dynamique, des locaux spacieux, chaleureux, des possibilités d’accueil multipliées. Une grande joie !
 
Septembre 2013, l’école s’agrandit avec l’ouverture d’une deuxième ambiance 3-6 ans. Dans le même temps, l’équipe pédagogique se renouvelle et s’étoffe : 70 enfants sont maintenant accueillis.
Septembre 2016 des travaux permettent à l’ambiance des 2-3 ans de s’ouvrir sous la conduite de deux nouvelles éducatrices. Dans chacune des ambiances la langue anglaise est pratiquée. L’allemand et l’espagnol sont parlés par les assistantes des classes 3-6.
L’effectif de l’école atteint 90 enfants. Tout est maintenant en place pour avancer sereinement dans les années à venir, avec le soutien des parents, pour faire grandir les enfants qui nous sont confiés.