15 décembre 2016

Nos valeurs

Aujourd’hui largement appliquée dans de très nombreux pays, cette pédagogie suscite un grand intérêt.

Dans la pédagogie Montessori, les apprentissages partent du travail de la main, du sensoriel, du concret, pour pouvoir ensuite accéder à l’abstrait.

Le rôle de l’éducateur est fondamental. C’est un rôle indirect, qui accompagne et oriente les enfants, avec une valeur essentielle : le respect.

Le respect est intrinsèque à la pédagogie. Le respect de soi, le respect de l’autre dans sa différence, le respect de l’enfant comme individu, le respect des lois intérieures de sa croissance, le respect de l’environnement. Et pour que le travail en autonomie soit possible, le respect des règles collectives : on parle à voix basse en classe, on se déplace lentement et en silence, on ne dérange pas un enfant qui travaille, on prend soin de l’environnement et on range soigneusement le matériel.

Dans ce contexte les enfants intègrent les valeurs citoyennes : respecter chacun dans sa propre activité, prendre des initiatives, aider et soutenir les autres, évoluer dans un environnement ordonné. La qualité de la relation sociale, la tolérance, la recherche de l’épanouissement de l’être, voilà ce vers quoi nous tendons. 

La manipulation du matériel permet à l’enfant de travailler la précision de ses gestes et la maîtrise de lui-même. Il en découle concentration, capacité à penser par soi-même, responsabilisation, recherche du dépassement non pas de l’autre, mais de soi-même.

L’enfant cultive alors sa force intérieure.

La pédagogie Montessori répond à nos valeurs et à nos convictions.

Dans un monde toujours plus rapide et virtuel, cette pédagogie, aujourd’hui validée par les neurosciences, prend tout son sens.