17 octobre 2017

Ambiance Air 9 à 12 ans

L’enfant de 6-12 ans entre dans une période de stabilité psychologique et affective. Il est équilibré, solide physiquement et mentalement.

Quatre éléments sont caractéristiques de cet âge :

  • le raisonnement: c’est l’âge intellectuel, le temps des pourquoi, de la recherche des relations entre les causes et les effets. Les grandes lois qui régissent l’univers le passionnent. Il éprouve un grand plaisir à raisonner, à entrer dans l’abstraction.
  • l’imagination : ce qui lui permet de se projeter, de se mettre à la place de,d’échapper à un environnement devenu restreint, de s’aventurer dans l’infiniment grand ou l’infiniment petit…
  •  la socialisation : ses tendances naturelles l’amènent à des activités de groupe. Il aime choisir ses camarades de travail animés des mêmes intérêts que lui.Une bonne dynamique s’installe via l’échange, l’investigation en commun.
  • le sens moral : son opinion est tranchée, absolue. Il construit le bien et le mal et n’adhère qu’après jugement. Il a un grand sens de la justice et veut exercer son propre jugement moral.

L’enfant s’intéresse à tout et veut tout comprendre. Ce n’est plus l’esprit absorbant du jeune enfant qui domine mais l’esprit explorateur. Ses intérêts n’ont pas de limite et le conduisent dans tous les domaines de la culture.

Cette période marque l’âge de la période sensible de l’IMAGINATION: l’important ce n’est plus ce que l’enfant peut percevoir par les sens mais ce qui va au-delà et qui ne peut être saisi que par l’imagination. L’univers de l’enfant doit alors dépasser le cadre de la classe. Il va vouloir découvrir le monde et la mission de l’éducateur est de lui en donner les moyens au travers de grands récits, d’expériences scientifiques, de recherches personnelles et de visites auprès d’adultes engagés.

Les cinq grandes disciplines s’interpénètrent : grammaire, mathématique, géométrie, biologie, histoire-géographie. Il sait mettre à profit sa pratique de l’autonomie dans la gestion personnelle de son travail pour organiser son plan hebdomadaire de travail. Envers lui, l’éducateur est un guide attentif qui accompagne sa curiosité et son goût d’apprendre par des présentations adaptées.