25 novembre 2016

Ambiances Terre et Bois 3 à 6 ans

6-12ans_ambiance

Les ambiances Terre et Bois accueillent des enfants de 3 à 6 ans. Selon Maria Montessori « la période de vie de 3 à 6 ans est une période de croissance physique rapide en même temps que de formation des activités psychiques et sensorielles ». A cet âge, l’enfant veut conquérir une indépendance de plus en plus grande en multipliant ses expériences propres. Aider le développement naturel de l’enfant en concevant un environnement qui soit favorable à l’épanouissement de ses facultés de création et d’adaptation est donc le propre d’une ambiance adaptée aux enfants de cet âge.

En lui donnant la liberté de non pas « faire tout ce qu’il veut », mais de « vouloir tout ce qu’il fait », on l’aide à acquérir auto-discipline et contrôle de soi. Dans la classe, toutes les activités sont organisées pour être accessibles directement par l’enfant lui-même. Elles peuvent être effectuées sans assistance de l’adulte, puis remises en place par l’enfant. Le mobilier, les activités, l’espace : tout est pensé pour maximiser l’autonomie de l’enfant. Il est libre d’aller et venir, d’observer ses camarades dans la mesure où il ne les dérange pas dans leur travail. Cela impose donc de sa part un contrôle de ses gestes et de sa voix.

L’enseignement n’est pas magistral mais s’appuie sur l’intérêt de l’enfant. Chaque activité nouvelle est toujours présentée individuellement à l’enfant qui le désire. L’éducateur observe, prend des notes pour savoir quel matériel présenter à l’enfant et accompagner ainsi la progression de chacun. Il avance à son rythme, selon sa personnalité. L’éducateur encourage, propose, sans jamais forcer. L’adulte ne récompense ni ne félicite les enfants : la gratification du travail est le bien-être ressenti par l’enfant lui-même

Une journée dans l’ambiance

Le cycle de travail est de trois heures ininterrompues : on observe que les enfants s’installent progressivement dans le travail, traversent un cap de fausse fatigue vers le milieu de la matinée, puis entrent naturellement dans une phase de grande concentration. Similarités, différences, contrastes, comparaisons… toutes ces activités de logique répondent à l’intérêt de l’enfant et lui sont rendues accessibles grâce à un matériel précis.

Celui-ci est prévu pour que les enfants puissent le prendre, l’installer, le manipuler, et le ranger sans intervention de l’adulte. Il est conçu pour être auto-correctif : le verre qui casse en cas de maladresse, la table de contrôle pour vérifier par lui-même ses opérations, etc…