28 novembre 2016

Ambiance Mer 2 à 3 ans

Depuis 2016, nous accueillons les enfants à partir de 2 ans au sein d’une ambiance qui leur est dédiée : l’ambiance mer. Il s’agit d’un groupe de 10-12 enfants, encadrés par 2 professionnelles : une éducatrice et une assistante.

Les besoins essentiels de l’enfant entre 2 et 3 ans

Naturellement l’enfant veut apprendre, comprendre, découvrir le monde. A deux ans, il est un explorateur joyeux et enthousiaste, qui ne redoute pas l’effort !

Les autonomies premières sont fondamentales: s’habiller, se laver les mains ou mettre la table seul, sont autant d’actes fondamentaux qui aideront l’enfant à bâtir sa confiance en lui.

Selon Maria Montessori, le besoin d’ordre est immense avant 3 ans. Il s’exprime dans 3 domaines fondamentaux:

  • Le temps : besoin de repères temporels, de rituels, de régularité dans la chronologie des évènements journaliers.
  • L’espace : besoin de repères dans le rangement, dans un environnement structuré.
  • La relation : besoin d’être rassuré par la présence d’adultes bienveillants aux personnalités constantes.

Ce qui est proposé aux enfants :

  • Un environnement préparé qui répond à leurs besoins spécifiques d’ordre, de repères, de sécurité.
  • Un travail en autonomie avec libre choix de l’activité.
  • Des activités concrètes qui ont du sens.
  • Une participation active à tous les actes de la vie quotidienne.
  • Des règles collectives à intégrer (respect de soi et des autres, respect du matériel et de l’environnement, travail en silence).
  • Des temps d’ateliers collectifs: motricité, yoga, danse, histoires contées et chansons.

L’enfant de 2 ans et le groupe

L’enfant de 2 ans a acquis la marche assurée et accède au langage: il devient un être social. Il est perçu et accueilli ici comme un individu à part entière. Il commence à intégrer les règles de la vie en groupe, qui lui serviront non seulement pour pouvoir éventuellement s’adapter rapidement à l’ambiance 3-6 par la suite, mais surtout à la vie en société.

L’effectif réduit du groupe permet une approche de qualité de la vie sociale. Ainsi, l’ambiance des 2-3 ans représente la transition idéale entre la maison et l’ambiance 3-6 ans Montessori dans un cadre bienveillant qui respecte son rythme et ses besoins.

Selon Maria Montessori, la conséquence de la concentration est l’éveil du sens social. Entre 2 et 3 ans, il est donc nécessaire de favoriser la concentration de chaque enfant dans une activité structurée. Si son besoin de concentration est satisfait, c’est naturellement qu’il pourra par la suite se tourner vers les autres.

Dans un monde toujours plus virtuel, toujours plus rapide, et toujours plus stimulant, il semble plus que jamais nécessaire d’offrir aux enfants la possibilité d’évoluer à leur rythme et de développer leur concentration dans des activités concrètes. Et de préserver en eux la joie et le plaisir d’apprendre.

L’accueil des enfants peut avoir lieu en cours d’année, dès l’anniversaire de ses 2 ans, dans la mesure des places disponibles. N’hésitez pas à nous contacter ou à venir nous rencontrer.